FILIÈRE

INFORMATIQUE - ÉLECTRONIQUE

BAC PRO
Systèmes Numériques - Option RISC

Le/la titulaire du baccalauréat professionnel Systèmes Numériques (SN) est un(e) technicien(ne) capable de gérer des activités liées à la préparation, l’installation, la réalisation, la mise en service et la maintenance préventive, corrective et curative (diagnostic, dépannage et réparation).

Il/elle intervient sur le réseau d’énergie dans la limite de ses compétences et participe au service client en complémentarité des services commerciaux.

PRÉ-REQUIS

  • Etre âgé de 15 à 29 ans (sans limite d’âge pour les personnes en situation de handicap)
  • Élève de 3ème, CAP

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

  • Transmettez-nous le dossier de candidature téléchargeable sur notre site
  • Entretien de sélection

DÉLAIS D’ACCÈS

Inscriptions à compter du 1er janvier de chaque année

Début de formation : septembre

TARIFS

Formation gratuite et rémunérée.

Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.

DURÉE

  • Contrat d’apprentissage de 24 ou 36 mois

  • 1350 heures de formation sur 2 ans ou 1850 heures de formation sur 3 ans

  • 2 semaines en entreprise, 2 semaines en centre de formation

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Contrôle en cours de formation CCF
  • Épreuves écrites
  • Baccalauréat de niveau 4

LA FORMATION

Option RISC : Réseaux Informatiques et Systèmes Communicants

L’option couvre les domaines professionnels suivants

  • Télécommunications et réseaux
  • Électronique industrielle embarquée

Les +

Formation aux habilitations électriques B1V-BR + Formation SST

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

  • Analyser l’expression d’un client 
  • Installer une solution matérielle/logicielle
  • Superviser le fonctionnement
  • Maintenir et assurer les disponibilités du système
  • Concevoir une architecture globale d’un prototype ou d’un système
  • Organiser la gestion d’un projet Réaliser un module logiciel et matériel

PROGRAMME DE FORMATION

Enseignement général

  • Français
  • Histoire – Géographie  Enseignement moral civique
  • Arts Appliqués et Cultures Artistiques
  • Éducation Physique et Sportive
  • Prévention – Santé – Environnement
  • Économie – Gestion
  • Mathématiques
  • Sciences Physiques et Chimiques
  • Anglais

Enseignement technique et professionnel

  • Construction d’un système électronique

  • Systèmes : architecture et équipement

  • Installations électriques des bâtiments

  • Transmission et transport de l’information

  • Installation, mise en service, maintenance

  • Ressources documentaires

  • Communication, relation clientèle

  • Solutions logicielles et applications métier

  • Projets personnalisés encadrés

  • Unités centrales de traitement et périphériques

  • Qualité, sécurité, environnement, réglementation

  • Systèmes électroniques, traitement de l’information

  • Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux informatiques

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Les cours sont assurés par des formateurs experts ainsi que par des professionnels
  • La formation se tient en présentiel

Moyens pédagogiques

  • Cours théoriques
  • Exercices pratiques, mise en situation réelle sur des équipements en centre de formation

Moyens techniques

  • Plateau technique (Baie de 19″ 12U, Alarme PARADOX, Borne BAIA, Afficheur industriel, Radar Pédagogique, Station Météo, tableau de fibre optique GPON)
  • Plateforme numérique (TEAMS)
  • PC

POURSUITE D’ÉTUDE

MÉTIERS

  • Technicien(ne) de maintenance informatique
  • Technicien(ne) d’installation de réseau
  • Monteur(se) / Câbleur(se) en Fibre Optique
  • Technicien(ne) de télécommunication
  • Installateur(se) alarme
  • Installateur(se) système incendie
  • Technicien(ne) de maintenance électronique

BAC PRO
Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés

Le/la spécialiste des métiers de l’électricité et de ses environnements connectés contribue à la performance énergétique des bâtiments et des installations. Il/elle s’adapte à l’évolution des techniques, des technologies, des méthodes et des matériels.

L’électricien(ne) intervient sur des chantiers pour la réalisation, la maintenance ou la modification d’installations électriques. Il/elle conçoit et réalise les schémas de distribution et de connexion, tout en respectant les lois fondamentales de l’électricité. Il/elle étudie aussi les plans.

Chaque fois, il/elle doit déterminer l’emplacement des éléments électriques sur plan, puis il/elle distribue et installe les câbles, les fils, les tableaux ou les armoires électriques. Suite à ces chantiers, l’électricien(ne) qui a posé est bien souvent celui qui se chargera de la maintenance à venir. Les activités professionnelles (préparation des opérations avant la réalisation, mise en service, maintenance) peuvent s’exercer dans les secteurs : des réseaux, des infrastructures, des quartiers, des zones d’activité, des bâtiments (résidentiel, tertiaire et industriel), de l’industrie, des systèmes énergétiques autonomes et embarqués et de la domotique.

PRÉ-REQUIS

  • Avoir un niveau 3 du même secteur professionnel (CAP ou équivalent)
  • Après avoir été positionné dans le cadre d’une réorientation ou d’une reconversion professionnelle

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

  • Entretien individuel
  • Tests de recrutement

DÉLAIS D’ACCÈS

Dans le mois qui suit l’entretien

TARIFS

Prise en charge des coûts de formation par l’opérateur de compétences, gratuité pour les apprentis

DURÉE

De 12 à 24 mois en alternance CFA/Entreprise en fonction du parcours

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • En contrôle continu et/ou en cours de formation
  • Examen final en cohérence avec le référentiel des certifications
  • Certification possible par bloc

LA FORMATION

La formation permet d’acquérir des connaissances particulièrement appréciées dans la profession à travers les notions d’architecture des réseaux de distribution électrique, la gestion et performance énergétique, l’architecture des réseaux d’information, les grandeurs électriques, mécaniques et les méthodes de diagnostic.

Par ailleurs, ce BAC Professionnel bénéficie d’un atelier parfaitement adapté et optimisé. Les élèves peuvent évoluer dans un environnement moderne et équipé des dernières technologies en matière d’environnement connecté. Ce qui permet de développer spécifiquement les caractéristiques de bâtiments et des systèmes industriels. Des habilitations électrique sont dispensés et valorisent le niveau des élèves !

La formation est complétée par un enseignement général en Français, Histoire & Géographie, Éducation civique, Mathématiques et sciences physiques, Langue vivante, Education artistique et Éducation physique et sportive.

Le/la titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés est capable :

  • D’installer, de mettre en service et de dépanner les équipements électrique dans les secteurs du bâtiment et de l’industrie
  • D’intervenir sur les réseaux de distribution électrique, les équipements domotiques et intelligents des bâtiments ainsi que sur les installations industrielles automatisées

MÉTHODES MOBILISÉES

  • Mise en situation professionnelle en plateau technique
  • Travaux pratiques, enseignements à distance
  • Suivi de la formation des apprentis

MÉTIERS

  • Ascensoriste
  • Chef(fe) de chantier en installations électriques
  • Électricien(ne) installateur(rice)
  • Électromécanicien(ne)
  • Installateur(rice) en télécoms
  • Monteur(se) en réseaux de distribution électrique
  • Monteur(se) câbleur(se)

BTS
Électrotechnique

Les champs d’activité auxquels le/la diplômé(e) du BTS Électrotechnique sera confronté(e) sont variés. C’est l’une des principales richesses de cette formation, dont l’objectif est d’apporter aux étudiants les connaissances techniques et le savoir-faire qui leur permettront d’intervenir dans la conception, la réalisation et la gestion de systèmes électrotechniques principalement utilisés dans les chaînes de montage ou les systèmes complexes.

Le/la technicien(ne) sera amené(e) à travailler dans les domaines de l’énergie électrique (la production, la distribution), la conversion d’énergie (électromécanique, électrothermique, électrochimique, éclairage), la gestion de l’information (automatisme, réseaux industriels et informatiques), l’automatique (systèmes asservis, régulation), la sécurité (par rapport aux risques électriques et autres) ainsi que les mesures et les essais sur machines.

PRÉ-REQUIS

  • Après un BAC S, S-SI
  • Après un BAC STI2D
  • Après un BAC PRO MELEC

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

  • Entretien individuel
  • Tests de recrutement

DÉLAIS D’ACCÈS

  • Une semaine à un mois avant le début de la formation

TARIFS

Prise en charge des coûts de formation par l’opérateur de compétences, gratuité pour les apprentis

DURÉE

24 mois en alternance CFA/Entreprise

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • En contrôle continu et/ou en cours de formation
  • Examen final en cohérence avec le référentiel des certifications

LA FORMATION

Ce brevet de technicien supérieur Électrotechnique permet d’acquérir de bonnes connaissances dans le domaine de l’équipement électrique. Les étudiants utilisent, installent et réparent les équipements électriques.

Adapté au monde d’aujourd’hui et à l’évolution des technologies, la formation s’oriente particulièrement vers le travail d’équipements très spécialisés comme les procédés d’hydraulique, optique et pneumatique…

Par ailleurs, l’apprentissage est complété largement à travers l’enseignement général français, anglais technique, mathématiques, économie et gestion de l’entreprise, mécanique et construction, physique appliquée, essais de système, technologie, schéma et fabrication, langue vivante 2 optionnelle.

Spécialiste des installations électriques “intelligentes”, ce technicien ou technicienne intègre les technologies numériques, communicantes et les objets connectés au service des enjeux énergétiques.

  • Concevoir, optimiser et maintenir ces installations électriques depuis le point de production de l’énergie jusqu’aux utilisations
  • Intervenir dans le cadre de travaux neufs, de rénovation, d’adaptation ( extension, amélioration, optimisation, sécurisation ) et de maintenance
  • Analyser, diagnostiquer, conduire un projet, réaliser, mettre en service, assurer la maintenance d’un équipement électrique

MÉTHODES MOBILISÉES

  • Mise en situation professionnelle en plateau technique
  • Travaux pratiques, enseignements à distance
  • Suivi de la formation des apprentis

POURSUITE D’ÉTUDE

MÉTIERS

  • Chef(fe) d’équipe
  • Responsable chantier
  • Technicien(ne) qualifié
  • Chargé(e) d’étude
  • Chargé(e) d’affaires ou acheteur(se)
  • Chargé(e) de formation ou d’information clients

BTS
Services Informatiques aux Organisations - Option SLAM ou SISR

Le/la titulaire du brevet de technicien supérieur Services Informatiques aux Organisations participer à la production et à la fourniture de services informatiques, conçoit et maintient des solutions d’infrastructures réseau et des solutions logicielles, gère le patrimoine informatique des organisations, tout en assurant une sécurité optimale du système d’information.

PRÉ-REQUIS

  • Avoir entre 16 et 29 ans (sans limite d’âge pour les personnes en situation de handicap)
  • Être titulaire du baccalauréat

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

  • Candidatez via ParcourSup : www.parcoursup.fr

  • Transmettez-nous le dossier de candidature téléchargeable sur notre site

  • Entretien de sélection

DÉLAIS D’ACCÈS

Inscriptions à compter du 1er janvier de chaque année

Début de formation : septembre

TARIFS

Formation gratuite et rémunérée.

Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise

DURÉE

  • Contrat d’apprentissage de 24 mois
  • 1350 heures de formation sur 2 ans
  • 3 jours en entreprise / 2 jours en centre de formation

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Contrôle en cours de formation CCF
  • Épreuves écrites
  • Brevet de Technicien Supérieur de niveau 5

LA FORMATION

Option SLAM : Solutions Logicielles et Applications Métiers

  • Développer et adapter des applications web, mobiles, PC…
  • Tester des applications
  • Assurer la sécurité des systèmes et des données informatiques : cybersécurité

Option SISR : Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux

  • Administrer, installer les systèmes et les réseaux
  • Virtualiser les serveurs, les postes de travail et le réseau
  • Surveiller les systèmes et le réseau
  • Automatiser des tâches
  • Gérer un parc informatique
  • Assurer la sécurité des systèmes et des données informatiques : cybersécurité

PROGRAMME DE FORMATION

Enseignement général

  • Culture générale et expression
  • Communication en langue étrangère : Anglais

  • Culture économique, juridique et managériale

  • Mathématiques pour l’informatique

Enseignement professionnel

  • Support et mise à disposition de services informatiques
  • Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux (option SISR)

  • Solutions logicielles et applications métiers (option SLAM)

  • Cybersécurité des services informatiques

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Les cours sont assurés par des formateurs experts ainsi que par des professionnels
  • La formation se tient en présentiel

Moyens pédagogiques

  • Cours théoriques
  • Mises en applications
  • Classe inversée
  • Cours interactifs (moodle)

Moyens techniques

  • Accès au Wifi sur tout le campus
  • Chaque stagiaire dispose de l’ensemble des ressources matérielles, logicielles et réseau nécessaire à la formation.
  • Plateforme TEAMS
  • Centre de Documentation et d’Information

POURSUITE D’ÉTUDE

MÉTIERS

Option SLAM

  • Développeur(se) d’applications mobiles
  • Développeur(se) informatique
  • Développeur(se) web
  • Analyste d’applications
  • Testeur(se) informatique
  • Webmestre

Option SISR

  • Technicien(ne) de production
  • Technicien(ne) d’infrastructure
  • Technicien(ne) réseau – télécoms
  • Technicien(ne) systèmes et réseaux
  • Administrateur(rice) systèmes et réseaux
  • Support systèmes et réseaux
  • Pilote d’exploitation

TITRE PROFESSIONNEL
Concepteur développeur d’applications

Le/la titulaire du titre Concepteur développeur d’applications prend en charge le développement d’applications informatiques, intervient sur les différentes phases du processus de développement logiciel, applique une démarche qualité, sait développer des applications mobiles et gérer un projet ainsi qu’une équipe web, assure la maintenance corrective et évolutive des applications informatiques.

PRÉ-REQUIS

Titulaire d’un Bac+2 Informatique

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

  • Transmettez-nous le dossier de candidature téléchargeable sur notre site

  • Entretien de sélection

DÉLAIS D’ACCÈS

Inscriptions à compter du 1er janvier de chaque année

Début de formation : septembre

TARIFS

Formation gratuite et rémunérée.

Les frais de formation sont pris en charge via l’OPCO de la branche professionnelle pour un total de 525 heures sur un an et un coût horaire moyen de 11 euros.

DURÉE

  • Contrat de professionnalisation sur 12 mois
  • 525 heures de formation sur 1 an
  • 1 semaine en entreprise / 1 semaine en centre de formation

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Contrôle continu en cours de formation (oraux, écrits, projets)

  • Passage du TOEIC

  • Projet technique soutenu devant un jury de professionnels habilités

Des qualifications partielles sous forme de Certificats de Compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues.

LA FORMATION

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

  • Maquetter une application
  • Développer une interface utilisateur de type desktop
  • Développer des composants d’accès aux données
  • Développer la partie front-end d’une interface utilisateur web
  • Développer la partie back-end d’une interface utilisateur web
  • Concevoir une base de données
  • Mettre en place une base de données
  • Développer des composants dans le langage d’une base de données
  • Collaborer à la gestion d’un projet informatique et à l’organisation de l’environnement de développement
  • Concevoir une application
  • Développer des composants métier
  • Construire une application organisée en couches
  • Développer une application mobile
  • Préparer et exécuter les plans de tests d’une application
  • Préparer et exécuter le déploiement d’une application

PROGRAMME DE FORMATION

  • Concevoir et développer des composants d’interface utilisateur en intégrant les recommandations de sécurité
  • Concevoir et développer la persistance des données en intégrant les recommandations de sécurité

  • Concevoir et développer une application multicouche répartie en intégrant les recommandations de sécurité

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Les cours sont dispensés par des formateurs experts ainsi que par des professionnels du développement informatique

  • La formation se tient en présentiel

Moyens pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Travaux dirigés, travaux pratiques
  • Contrôle continu
  • Sessions blanches de validation de modules

Moyens techniques

  • Accès au Wifi sur tout le campus
  • Salle dédiée à la formation disposant de tous les outils nécessaires (ordinateurs, logiciels, vidéoprojecteur…)
  • Centre de Documentation et d’Information

POURSUITE D’ÉTUDE

MÉTIERS

  • Architecte d’application
  • Responsable informatique dans une PME
  • Ingénieur(se) d’étude informatique
  • Expert(e) informatique (méthodologie, qualité…)
  • Chef(fe) de projet informatique
  • Consultant(e) informatique