FILIÈRE

HÔTELLERIE - RESTAURATION

CAP
Production et Service en Restauration

(cafétéria, restauration rapide, collectivité)

PRÉ-REQUIS

  • Niveau 3ème pour les – 16 ans
  • + 16 ans pas de niveau requis
  • Avoir un certificat médical d’aptitude au métier

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

  • Dossier de candidature
  • Réunions d’informations collectives
  • Entretien individuel

DÉLAIS D’ACCÈS

  • Une semaine à 1 mois selon la date d’ouverture de la formation
  • Possibilité d’intégrer la formation au cours de l’année

TARIFS

  • Prise en charges des coûts de formation par l’opérateur de compétences, gratuité pour les apprentis

  • Devis personnalisé pour les personnes sans prise en charge

DURÉE

  • 490 heures de formation par an
  • 14 semaines au CFA et 38 semaines en entreprise par an
  • 1 semaine sur 2 au CFA

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • En Contrôle Continu en cours de Formation
  • Examen final en cohérence avec le référentiel de certification
  • Validation par bloc de compétences Certification partielle possible

LA FORMATION

Le/la titulaire du certificat d’aptitude professionnelle Production et Service en Restauration est capable :

  • De réceptionner et stocker les marchandises
  • De réaliser des préparations alimentaires et de cuissons simples
  • De mettre en place et de réapprovisionner des espaces de distribution, de vente et de consommation
  • D’accueillir, de conseiller le client ou convive et de prendre les commandes
  • D’encaisser les prestations
  • D’entretenir les locaux, le matériel et des équipements

PROGRAMME DE FORMATION

  • Travaux pratiques en restauration rapide, cafétéria et self
  • Cours théoriques : Hygiène – Nutrition – Technologie – Environnement professionnel
  • Anglais
  • Chef d’œuvre
  • Mathématiques –  Sciences Physiques
  • Français – Histoire – Géographie
  • Arts appliqués

MÉTHODES MOBILISÉES

  • Cuisine pédagogique

  • Self

  • Mise en situation professionnelle

  • Apport théorique

POURSUITE D’ÉTUDE

MÉTIERS

  • Agent(e) polyvalent(e)
  • Employé(e) de cafétéria
  • Employé(e) de restauration
  • Employé(e) de restauration rapide
  • Employé(e) de restauration collective
  • Équipier(e) polyvalent(e)

CAP
Commercialisation et Service en Hôtel Café Restauration

PRÉ-REQUIS

  • Niveau 3ème pour les – 16 ans

  • + 16 ans pas de niveau requis

  • Avoir un certificat médical d’aptitude au métier

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

  • Dossier de candidature
  • Réunions d’informations collectives
  • Entretien individuel
  • Étude de dossier

DÉLAIS D’ACCÈS

  • Une semaine à 1 mois selon la date d’ouverture de la formation
  • Possibilité d’intégrer la formation au cours de l’année

TARIFS

  • Prise en charges des coûts de formation par l’opérateur de compétences, gratuité pour les apprentis

  • Devis personnalisé pour les personnes sans prise en charge

DURÉE

  • 490 heures de formation par an
  • 14 semaines au CFA et 38 semaines en entreprise par an
  • 1 semaine sur 2 au CFA

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • En Contrôle Continu en cours de Formation
  • Examen final en cohérence avec le référentiel de certification
  • Validation par bloc de compétences Certification partielle possible

LA FORMATION

Le/la titulaire du certificat d’aptitude professionnelle Commercialisation et Service en Hôtel Café Restauration est capable :

  • De contribuer au confort et au bien-être de la clientèle
  • De travailler dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries
  • D’organiser des prestations, l’accueil, la commercialisation et les services
  • De participer à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service
  • D’accueillir les clients, de prendre des commandes, de préparer et servir les plats et boissons
  • De réaliser des préparations et présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc…)
  • De mettre en place le chariot d’étage, de faire un lit ou une chambre, d’assurer un room-service ou d’entretenir une salle de bain

PROGRAMME DE FORMATION

  • Travaux pratiques – Technique Appliquée
  • Sciences appliquées – Technologie professionnelle – Gestion appliquée – Accompagnement projet pro
  • Anglais
  • Mathématiques –  Sciences physiques
  • Français – Histoire – Géographie
  • Chef d’œuvre

MÉTHODES MOBILISÉES

  • Restaurant et hôtel d’application

  • Mise en situation professionnelle

  • Apport théorique

POURSUITE D’ÉTUDE

MÉTIERS

  • Serveur(se)
  • Commis de salle
  • Chef(fe) de rang

BREVET PROFESSIONNEL
Gouvernant

PRÉ-REQUIS

Être titulaire d’un CAP Commercialisation et Service en Hôtel Café Restauration

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

  • Dossier de candidature
  • Réunions d’informations collectives
  • Entretien individuel et tests de recrutement

DÉLAIS D’ACCÈS

  • Une semaine à 1 mois selon la date d’ouverture de la formation
  • Possibilité d’intégrer la formation au cours de l’année

TARIFS

Prise en charges des coûts de formation par l’opérateur de compétences, gratuité pour les apprentis

DURÉE

  • 28 semaines au CFA et 76 semaines en entreprise sur deux ans
  • 980 heures au CFA et 2660 heures en entreprise sur deux ans
  • 1 semaine par mois au CFA

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • En Contrôle Continu et/ou Cours de Formation
  • Examen final en cohérence avec le référentiel de certification
  • Validation par bloc de compétences Certification partielle possible

LA FORMATION

Le/la gouvernant(e) est capable :

  • De garantir l’hygiène de l’établissement et du bien-être de la clientèle
  • De préparer le linge de toilette, parures de lit
  • D’entretenir le mobiliers, sols et sanitaires : tout doit être impeccable
  • De décorer et rend la chambre attrayante
  • De transmettre les consignes aux valets et femmes de chambre, ainsi qu’aux lingers et lingères dont il/elle organise et répartit le travail

PROGRAMME DE FORMATION

  • Travaux pratiques Hébergement
  • Management : gestion d’équipe et contrôle de la réalisation des tâches
  • Sciences appliquées à l’hygiène et l’écologie microbienne
  • Technologie professionnelle
  • Gestion appliquée
  • Environnement économique et juridique
  • Langue étrangères : Anglais et Espagnol professionnels

MÉTHODES MOBILISÉES

  • Hôtel d’application

  • Travaux pratiques

  • Mise en situation professionnelle

  • Apport théorique

POURSUITE D’ÉTUDE

MÉTIERS

  • Aide gouvernant(e)
  • Gouvernant(e)
  • Gouvernant(e) général(e)

LICENCE PROFESSIONNELLE
Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration

Spécialité Management en restauration collective et commerciale

PRÉ-REQUIS

Avoir un BTS ou DUT

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

  • Dossier de candidature
  • Réunions d’informations collectives
  • Entretien individuel et tests de recrutement

DÉLAIS D’ACCÈS

  • Une semaine à 1 mois selon la date d’ouverture de la formation
  • Possibilité d’intégrer la formation au cours de l’année

TARIFS

  • Prise en charge par l’opérateur de compétences, gratuité pour les apprentis
  • Prise en charge par le pôle emploi et/ou le conseil régional
  • Devis personnalisé pour les personnes sans prise en charge

DURÉE

  • 12 mois dont 15 semaines au CFA et 37 semaines en entreprise
  • 525 heures de formation au CFA

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • En Contrôle Continu ou en cours de Formation
  • Épreuves finales du référentiel de certification en lien avec l’université du Maine
  • Validation par bloc de compétences
    Certification partielle possible

LA FORMATION

Le/la titulaire de la licence professionnelle Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration spécialité Management en restauration collective et commerciale est capable :

  • De connaitre les produits et techniques culinaires utilisés au sein des entreprises du secteur
  • De connaitre les règles de diététique et de nutrition adaptées aux diverses clientèles
  • D’organiser la production et de contrôler la qualité des produits et des prestations fournies
  • De maîtriser la diversité des contraintes juridiques et environnementales à prendre en compte dans les secteurs de la restauration collective et commerciale
  • De commercialiser les produits en proposant et en adaptant selon l’offre de restauration à la diversité des clientèles accueillies (scolaire, hospitalière, d’entreprise…)
  • De maîtriser les techniques de management du personnel : encadrer, animer, motiver, contrôler, évaluer et gérer les plannings
  • De gérer les approvisionnements
  • De maîtriser les comptes d’exploitations et la trésorerie de l’établissement

PROGRAMME DE FORMATION

  • Communication
  • Management
  • Droit
  • Mercatique et stratégie
  • Hygiène alimentaire
  • Qualité environnement
  • Diététique et nutrition

MÉTHODES MOBILISÉES

  • Cuisine pédagogique
  • Mise en situation professionnelle
  • Apport théorique

POURSUITE D’ÉTUDE

MÉTIERS

  • Manager d’unité de restauration
  • Manager de restaurant collectif ou commercial
  • Adjoint(e) et gérant(e) d’établissement de restauration collective
  • Chef(fe) de secteur
  • Conseiller(e) technique d’exploitation
  • Directeur(rice) opérationnel(le)
  • Contrôleur(se) de gestion
  • Adjoint(e) responsable restauration

TITRE PROFESSIONNEL
Cuisinier

PRÉ-REQUIS

Avoir un certificat médical d’aptitude au métier

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

  • Dossier de candidature
  • Réunions d’informations collectives
  • Entretien individuel et tests de recrutement

DÉLAIS D’ACCÈS

  • Une semaine à 1 mois selon la date d’ouverture de la formation
  • Possibilité d’intégrer la formation au cours de l’année

TARIFS

  • Prise en charge par l’opérateur de compétences, gratuité pour les stagiaires
  • Prise en charge par le pôle emploi et/ou le conseil régional
  • Devis personnalisé pour les personnes sans prise en charge

DURÉE

  • 14 semaines au CFA et 38 semaines en entreprise par an
  • 490 heures au CFA et 1330 heures
  • 2 semaines de cours par mois

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • En Contrôle Continu et ponctuel en fin de Formation
  • Épreuves finales du titre du ministère chargé de l’emploi
  • Validation par bloc de compétences Certification partielle possible

LA FORMATION

Le/la cuisinier(e) est capable :

  • De préparer différents plats : plats du terroir ou plats exotiques, le cuisinier associe les saveurs
  • De rectifier les assaisonnements, de mijoter les sauces pour étonner et satisfaire ses clients plus gourmets
  • De préparer, cuire et dresser des entrées froides et chaudes
  • De préparer, cuire et dresser des plats au poste chaud
  • De préparer, cuire et dresser des desserts de restaurant

PROGRAMME DE FORMATION

  • Travaux pratiques – Technique appliquée
  • Sciences appliquées – Technologie professionnelle – Environnement Économique et Juridique
  • Dossier professionnel
  • Anglais professionnel
  • Mathématiques contextualisées
  • Technique de recherche d’emploi

MÉTHODES MOBILISÉES

  • Cuisine pédagogique

  • Mise en situation professionnelle

  • Apport théorique

POURSUITE D’ÉTUDE

MÉTIERS

  • Commis de cuisine
  • Chef(fe) de partie

TITRE PROFESSIONNEL
Serveur en restauration

PRÉ-REQUIS

Avoir un certificat médical d’aptitude au métier

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

  • Dossier de candidature
  • Réunions d’informations collectives
  • Entretien individuel et tests de recrutement

DÉLAIS D’ACCÈS

  • Une semaine à 1 mois selon la date d’ouverture de la formation
  • Possibilité d’intégrer la formation au cours de l’année

TARIFS

  • Prise en charges des coûts de formation par l’opérateur de compétences, gratuité pour les apprentis
  • Prise en charge par le pôle emploi et/ou le conseil régional
  • Devis personnalisé pour les personnes sans prise en charge

DURÉE

  • 14 semaines au CFA et 38 semaines en entreprise

    2 semaines de cours par mois

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • En Contrôle Continu ou ponctuel en fin de formation
  • Épreuves finales du titre du Ministère chargé de l’emploi
  • Validation par bloc de compétences Certification partielle possible

LA FORMATION

Le/la serveur(se) en restauration est capable :

  • D’organiser à l’avance le service en préparant la salle et en mémorisant les lieux de rangement du matériel
  • De vérifier les supports de communication: cartes à vins, ardoise du jour, menu du jour en affichage extérieur
  • D’anticiper le déroulé de l’action de plusieurs tables, parfois jusqu’à une trentaine de clients, et de travailler en liaison avec la cuisine
  • D’observer constamment ce qu’il se passe dans la salle et de répondre aux imprévus

PROGRAMME DE FORMATION

  • Travaux pratiques – Technique Appliquée
  • Sciences appliquées – Technologie professionnelle – Environnement Économique et Juridique
  • Dossier professionnel
  • Anglais professionnel
  • Mathématiques contextualisées
  • Technique de recherche d’emploi

MÉTHODES MOBILISÉES

  • Restaurant pédagogique

  • Mise en situation professionnelle

  • Salle analyse sensorielle

  • Apport théorique

POURSUITE D’ÉTUDE

MÉTIERS

  • Responsable de salle
  • Maître d’hôtel
  • Directeur(rice) de restaurant

TITRE PROFESSIONNEL
Agent de restauration

PRÉ-REQUIS

Avoir un certificat médical d’aptitude au poste

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

  • Dossier de Candidature
  • Réunions d’informations collectives
  • Entretien individuel et tests de recrutement

DÉLAIS D’ACCÈS

  • Une semaine à 1 mois selon la date d’ouverture de la formation
  • Possibilité d’intégrer la formation au cours de l’année

TARIFS

  • Prise en charge par l’opérateur de compétences, gratuité pour les apprentis
  • Prise en charge par le pôle emploi et/ou le conseil régional
  • Devis personnalisé pour les personnes sans prise en charge

DURÉE

  • 15 semaines au CFA et 37 semaines en entreprise
  • 525 heures au CFA et 1295 heures en entreprise
  • 2 semaines de cours par mois

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • En Contrôle Continu ou cours de Formation
  • Épreuves finales du titre du Ministère chargé de l’emploi
  • Validation par bloc de compétences
    Certification partielle possible

LA FORMATION

L’agent(e) de restauration est capable :

  • De préparer en assemblage des hors-d’œuvre et des desserts
  • D’accueillir les clients
  • D’approvisionner et de distribuer les plats en restauration self-service
  • De réaliser des grillades et des sautés minute devant le client
  • De remettre en température des préparations culinaires élaborées à l’avance (PCEA)
  • De réaliser le lavage de la batterie de cuisine et le lavage en machine de la vaisselle

PROGRAMME DE FORMATION

Domaine général

  • Remise à niveau contextualisée en français et mathématiques
  • Techniques de recherche de stage et d’emploi – Certification

Domaine professionnel

  • Travaux pratiques
  • Technologie professionnelle
  • Sciences appliquées

MÉTHODES MOBILISÉES

  • Cuisine pédagogique

  • Self

  • Mise en situation professionnelle

  • Apport théorique

POURSUITE D’ÉTUDE

MÉTIERS

  • Agent(e) de restauration
  • Employé(e) de restauration collective
  • Employé(e) de cafétéria
  • Employé(e) polyvalent(e) de restaurant
  • Équipier(e) polyvalent(e) de restauration rapide
  • Préparateur(rice) – vendeur(se) en point chaud

TITRE PROFESSIONNEL
Employé d'étage

PRÉ-REQUIS

Avoir un certificat médical d’aptitude au métier

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

  • Dossier de candidature
  • Réunions d’informations collectives
  • Entretien individuel et tests de recrutement

DÉLAIS D’ACCÈS

  • Une semaine à 1 mois selon la date d’ouverture de la formation
  • Possibilité d’intégrer la formation au cours de l’année

TARIFS

  • Prise en charges des coûts de formation par l’opérateur de compétences, gratuité pour les apprentis
  • Prise en charge par le pôle emploi et/ou le conseil régional
  • Devis personnalisé pour les personnes sans prise en charge

DURÉE

  • 14 semaines au CFA et 38 semaines en entreprise par an
  • 490 heures en entreprise et 1330 heures en entreprise
  • 2 semaines par mois au CFA

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • En Contrôle Continu ou cours de Formation
  • Examen final en cohérence avec le référentiel de certification
  • Validation par bloc de compétences Certification partielle possible

LA FORMATION

L’employé(e) d’étage est capable :

  • D’entretenir et de préparer les chambres, les sanitaires et les parties communes
  • De gérer et d’entretenir le linge
  • D’assurer l’accueil des clients et le services des étages, le services des petits déjeuners

PROGRAMME DE FORMATION

  • Entretenir les chambres et contribuer à l’amélioration du service client

  • Entretenir les lieux dédiés aux clients et contribuer au service du petit déjeuner

MÉTHODES MOBILISÉES

  • Hôtel d’application

  • Mise en situation professionnelle

  • Apport théorique

POURSUITE D’ÉTUDE

MÉTIERS

  • Femme de chambre
  • Valet de chambre
  • Employé(e) d’étage
  • Personnel d’étage
  • Employé(e) de service
  • Équipier(e)
  • Lingère

TITRE PROFESSIONNEL
Réceptionniste

PRÉ-REQUIS

Avoir un certificat médical d’aptitude au métier

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

  • Dossier de candidature
  • Réunions d’informations collectives
  • Entretien individuel et tests de recrutement

DÉLAIS D’ACCÈS

  • Une semaine à 1 mois selon la date d’ouverture de la formation
  • Possibilité d’intégrer la formation au cours de l’année

TARIFS

  • Prise en charge par l’opérateur de compétences, gratuité pour les apprentis
  • Prise en charge par le pôle emploi et/ou le conseil régional
  • Devis personnalisé pour les personnes sans prise en charge

DURÉE

  • 17 semaines au CFA et 50 semaines en entreprise
  • 595 heures au CFA et 1750 heures en entreprise
  • 1 semaine sur 2 au CFA

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • En Contrôle Continu ou cours de Formation
  • Épreuves finales du titre du ministère chargé de l’emploi
  • Validation par bloc de compétences Certification partielle possible

LA FORMATION

Le/la réceptionniste est capable :

  • D’accueillir les clients au service de la réception
  • De conseiller les clients dans l’organisation de leur séjour
  • De vendre des prestations de l’établissement
  • De gérer la relation clientèle, en anglais, à la réception d’un hôtel

PROGRAMME DE FORMATION

  • Assurer les opérations relatives au séjour du client
  • Clôturer l’activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de la réputation de l’établissement hôtelier

MÉTHODES MOBILISÉES

  • Hôtel d’application
  • Mise en situation professionnelle
  • Apport théorique

POURSUITE D’ÉTUDE

MÉTIERS

  • Réceptionniste en hôtellerie
  • Réceptionniste de nuit
  • Employé(e) de réception en établissement hôtelier
  • Réceptionniste tournant(e) en établissement hôtelier
  • Réceptionniste en établissement touristique

CQP
Agent de restauration

PRÉ-REQUIS

Avoir un certificat médical d’aptitude au métier

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

  • Dossier de candidature
  • Réunions d’informations collectives
  • Entretien individuel et tests de recrutement

DÉLAIS D’ACCÈS

Une semaine à 1 mois selon la date d’ouverture de la formation

TARIFS

  • Prise en charges des coûts de formation par l’opérateur de compétences, gratuité pour les apprentis
  • Prise en charge par le pôle emploi et/ou le conseil régional
  • Devis personnalisé pour les personnes sans prise en charge

DURÉE

  • 10 semaines au CFA et 9 semaines en entreprise
  • 350 heures au CFA et 315 heures en entreprise

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • En Contrôle Continu ou cours de Formation
  • Examen final en cohérence avec le référentiel de certification
  • Validation par bloc de compétences Certification partielle possible

LA FORMATION

L’agent(e) de restauration est capable :

  • De participer à la réception et à l’approvisionnement des produits
  • D’effectuer certaines préparations culinaires
  • D’approvisionner les linéaires
  • D’accueillir les clients et de prendre les commandes
  • D’assurer la mise en place de la salle et le débarrassage des tables
  • De réceptionner, trier et vérifier la vaisselle
  • De participer aux opérations de caisse

PROGRAMME DE FORMATION

Domaine général

  • Remise à niveau contextualisée en français et mathématiques
  • Techniques de recherche de stage et d’emploi – Certification

Domaine professionnel

  • Travaux pratiques
  • Technologie professionnelle
  • Sciences appliquées

MÉTHODES MOBILISÉES

  • Cuisine pédagogique
  • Self
  • Mise en situation professionnelle
  • Apport théorique

POURSUITE D’ÉTUDE

MÉTIERS

  • Agent(e) de restauration
  • Employé(e) de restauration