FILIÈRE

GESTION - ADMINISTRATION

BAC PRO
Métiers de l'accueil

La mission globale du baccalauréat professionnel Métiers de l’accueil est de former de futurs « ambassadeurs de la stratégie de communication de l’entreprise », des personnels qui « participent à l’organisation de la démarche qualité de la relation client ».

Le/la chargé(e) d’accueil prend en charge les activités d’accueil, d’information, d’orientation de la clientèle, mais aussi l’organisation et la gestion commerciale, venant en appui de la force de vente. La dimension multicanale de la démarche commerciale est mise en valeur.

PRÉ-REQUIS

  • Etre âgé de 15 à 29 ans (sans limite d’âge pour les personnes en situation de handicap)

  • Élève issu de 2nde indifférenciée ou 2nde professionnelle

  • Pour une terminale en alternance, élève de 1ère Métiers de l’Accueil

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

  • Prendre rendez-vous directement au lycée au 02.43.50.16.70

  • Un dossier de candidature est téléchargeable sur notre site

  • Un entretien vous sera proposé

DÉLAIS D’ACCÈS

Inscriptions à compter du 1er janvier de chaque année

Début de formation : septembre

TARIFS

Formation gratuite et rémunérée.

Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.

DURÉE

  • Contrat d’apprentissage de 12 ou 24 mois
  • 675 heures de formation sur 1 an ou 1350 heures de formation sur 2 ans

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Contrôles en cours de formation CCF

  • Épreuves ponctuelles écrites

  • Un chef d’œuvre à réaliser et à présenter à l’oral

  • Baccalauréat de niveau 4

  • Certification Voltaire

  • SST

LA FORMATION

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

  • Gérer l’accueil multicanal à des fins d’informations, d’orientation et de conseil
  • Gérer l’information et des prestations à des fins organisationnelles

  • Gérer la relation commerciale

PROGRAMME DE FORMATION

Enseignement général

  • Français
  • Histoire – Géographie – Enseignement moral civique

  • Art appliqué et cultures artistiques

  • Éducation physique et sportive

  • Prévention – Santé – Environnement

  • Économie – Droit

  • Mathématiques
  • Langue vivante 1 et 2

Enseignement professionnel

  • Gérer l’accueil multicanal à des fins d’information, d’orientation et de conseil
  • Gérer l’information et des prestations à des fins organisationnelles

  • Gérer la relation commerciale

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Les cours sont assurés par des enseignants experts dans leur domaine
  • La formation se tient en présentiel

Moyens pédagogiques

  • Apprentissages théorique et pratique
  • Méthode inductive : analyses de situations professionnelles simulées ou observées
  • Découvertes culturelles (théâtre, musées)

Moyens techniques

  • Salle dédiée avec imprimante/scanner, ordinateurs avec connexion wifi
  • Salle de réunion
  • Équipement téléphonique et accueil
  • Logiciels de gestion commerciale

POURSUITE D’ÉTUDE

MÉTIERS

  • Chargé(e) d’accueil

  • Téléconseiller(ère)

  • Standardiste

  • Agent multiservices dans de nombreux secteurs comme dans les hôpitaux, les centres d’appels téléphoniques, les centres commerciaux, etc…

BAC PRO
Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités

Le Bac Pro AGOrA permet d’acquérir les compétences nécessaires à la gestion administrative d’une entreprise ou d’une administration tous secteurs d’activités confondus.

PRÉ-REQUIS

  • Etre âgé de 15 à 29 ans (sans limite d’âge pour les personnes en situation de handicap)

  • Élève issu de 2nde indifférenciée ou 2nde professionnelle

  • Pour une terminale en alternance, élève de 1ère AGOrA

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

  • Transmettez-nous le dossier de candidature téléchargeable sur notre site

  • Entretien individuel de sélection

DÉLAIS D’ACCÈS

Inscriptions à compter du 1er janvier de chaque année

Début de formation : septembre

TARIFS

Formation gratuite et rémunérée.

Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise

DURÉE

  • Contrat d’apprentissage de 12 ou 24 mois
  • 675 heures de formation sur 1 an ou 1350 heures de formation sur 2 ans

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Contrôle en cours de formation CCF

  • Épreuves ponctuelles écrites

  • Un chef d’œuvre à réaliser et à présenter à l’oral

  • Baccalauréat de niveau 4

  • Certification Voltaire

  • SST

LA FORMATION

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

  • Gestion des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
  • Organisation et suivi de l’activité de production (de biens ou de services)

  • Administration du personnel

PROGRAMME DE FORMATION

Enseignement général

  • Français
  • Histoire – Géographie – Enseignement moral civique

  • Art appliqué et cultures artistiques

  • Éducation physique et sportive

  • Prévention – Santé – Environnement

  • Économie – Droit

  • Mathématiques
  • Langue vivante 1 et 2

Enseignement professionnel

  • Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents

  • Organiser et suivre l’activité de production (de biens ou de services)

  • Administrer le personnel

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Les cours sont assurés par enseignants experts dans leur domaine

  • La formation se tient en présentiel

Moyens pédagogiques

  • Apprentissages théorique et pratique

  • Méthode inductive : analyses de situations professionnelles simulées ou observées

  • Découvertes culturelles (théâtre, musées)

Moyens techniques

  • Salle dédiée avec imprimante/scanner, ordinateurs avec connexion wifi

  • Salle de réunion

  • Équipement téléphonique et accueil

  • Logiciels de gestion commerciale

POURSUITE D’ÉTUDE

MÉTIERS

  • Assistant(e) de gestion PME

  • Assistant(e) de direction

  • Chargé(e) de gestion administrative et financière

  • Gestionnaire administratif

  • Gestionnaire de paie

DIPLÔME
de Comptabilité et de Gestion

Le/la titulaire du Diplôme de Comptabilité et de Gestion est capable d’organiser et de réaliser la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales de l’entreprise ou des clients, d’optimiser la rentabilité financière selon les choix stratégiques décidés par les instances dirigeantes et les réglementations commerciales, fiscales et financières, de participer à l’élaboration et à la communication des informations comptables, d’élaborer le diagnostic financier, les prévisions et de participer à la prise de décision.

PRÉ-REQUIS

  • Titulaire du BTS CG ou DUT GEA

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

  • Transmettez-nous le dossier de candidature téléchargeable sur notre site

  • Entretien individuel de sélection

DÉLAIS D’ACCÈS

Inscriptions à compter du 1er janvier de chaque année

Début de formation : septembre

TARIFS

Formation gratuite et rémunérée.

Les frais de formation sont pris en charge via l’OPCO de la branche professionnelle pour un total de 1050 heures sur deux ans et un coût horaire moyen de 9,15 euros.

DURÉE

  • Contrat de professionnalisation sur 24 mois
  • 1050 heures de formation sur 2 ans
  • 1 semaine en entreprise / 1 semaine en centre de formation

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Compétences évaluées tout au long de la formation

  • L’évaluation finale et la certification au terme des deux ans conduisent à la validation du diplôme d’état DCG

  • La validation partielle par bloc de compétences est possible aux choix de l’apprenant et aux conditions du certificateur

LA FORMATION

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

Acquérir une forte technicité dans un ensemble de domaines de compétences indispensables à la qualité et à la fiabilité des informations de gestion, comptables et financières, juridiques, fiscales, sociales et managériales.

PROGRAMME DE FORMATION

  • Droit des affaires

  • Gestion comptable et financière

  • Analyse managériale

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Les cours sont dispensés par des formateurs experts
  • La formation se tient en présentiel

Moyens pédagogiques

  • Cours magistraux
  • Mise en situation et cas pratiques favorisant l’acquisition des savoirs et compétences
  • Activité pédagogique spécifique : Conseil de Prud’hommes

Moyens techniques

  • Salle dédiée à la formation DCG
  • Accès au Wifi sur tout le campus
  • Vidéoprojecteur, ordinateurs fixes
  • Centre de Documentation et d’Information

POURSUITE D’ÉTUDE

MÉTIERS

  • Collaborateur(rice) dans un cabinet d’expertise comptable

  • Encadrement de la fonction comptable

  • Chef(fe) comptable dans une PME/PMI

  • Contrôleur(euse) de gestion

  • Chef(fe) de mission en cabinet d’expertise comptable

  • Concours de la fonction publique