FILIÈRE

COMMERCE - VENTE

BTS
Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Le/la titulaire du brevet de technicien supérieur Négociation et Digitalisation de la Relation Client est le spécialiste de la relation client en face à face. Sa principale activité vise à développer, asseoir, accompagner un portefeuille clients et à optimiser leur valeur à vie. Il/elle accompagne donc clients/usagers tout au long du processus commercial et intervient sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat : prospection, conseil, animation, devis, veille, visites, négociation, vente, achat, suivi après-vente. 

La digitalisation est au cœur de son activité. À ce titre, il/elle installe une communication unifiée avec les clients afin de garantir une relation sans rupture dans le respect des procédures préalablement définies par l’organisation.

PRÉ-REQUIS

Titulaire du baccalauréat

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

  • Examen du dossier d’inscription
  • Entretien

DÉLAIS D’ACCÈS

Inscriptions à compter du 1er janvier de chaque année

Début de formation : septembre

TARIFS

Formation gratuite et rémunérée

DURÉE

CDD de 24 mois : contrat d’apprentissage

Alternance : 1 semaine en entreprise et 1 semaine au centre de formation

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Contrôle en cours de formation CCF
  • Épreuves écrites
  • Brevet de Technicien Supérieur

LA FORMATION

OBJECTIFS

Relation client et négociation-vente

  • Développement de clientèle
  • Négociation, vente et valorisation de la relation client
  • Animation de la relation client
  • Veille et expertise commerciales

Relation client à distance et digitalisation

  • Gestion de la relation client à distance
  • Gestion de la  e-relation
  • Gestion de la vente en e-commerce

Relation client et animation de réseaux

  • Animation de réseaux de distributeurs
  • Animation de réseaux de partenaires
  • Animation de réseaux de vente directe​

PROGRAMME DE FORMATION

Enseignement général

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Culture économique, juridique et managériale

Enseignement professionnel

  • Relation client et négociation-vente
  • Relation client à distance et digitalisation
  • Relation client et animation réseaux
  • Atelier de professionnalisation

POURSUITE D’ÉTUDE

MÉTIERS

À court terme

  • Commercial(e)
  • Négociateur(rice) en BtoB et BtoC
  • Promoteur(rice) des ventes
  • Assistant(e) commercial(e)

À moyen terme

  • Animateur(rice) des ventes/réseaux
  • Responsable des ventes
  • Responsable commercial(e)
  • Directeur(rice)

CQP
Concepteur vendeur de cuisine et aménagement intérieur

PRÉ-REQUIS

Aucun prérequis

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

  • Dossier de candidature
  • Entretien individuel et tests de recrutement

DÉLAIS D’ACCÈS

  • Une semaine à 1 mois selon la date d’ouverture de la formation
  • Possibilité d’intégrer la formation au cours de l’année

TARIFS

  • Prise en charge par l’opérateur de compétences, gratuité pour les stagiaires
  • Devis individualisé pour les personnes sans prise en charge

DURÉE

  • 14 semaines en centre et 38 semaines en entreprise
  • 490 heures de formation
  • 1 semaine de cours par mois

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • En Contrôle Continu et/ou en cours de Formation
  • Examen final en cohérence avec le référentiel de certification
  • Validation par bloc de compétences Certification partielle possible

LA FORMATION

Le/la concepteur(rice) vendeur(se) de cuisine et aménagement intérieur est capable :

  • D’accueillir et de découvrir les besoins des clients pour son projet de cuisine et aménagement intérieur
  • D’élaborer, de concevoir des projets de cuisine et aménagement sur planche à dessin et logiciel de conception
  • De présenter, de mettre en valeur un projet de cuisine et aménagement intérieur
  • D’argumenter un chiffrage, de négocier l’offre proposée et de conclure l’entretien de vente
  • De suivre la mise en œuvre des projets de cuisine et aménagement intérieur
  • De mettre en œuvre des plans d’action et suivre son activité commerciale

PROGRAMME DE FORMATION

  • Accueil et découverte des clients (126 heures – 18 jours)
  • Conception de projet (112 heures – 16 jours)
  • Négociation et vente d’un projet de cuisine et Aménagement intérieur (98 heures – 14 jours)
  • Suivi de projet et réclamation client (14 heures – 2 jours)
  • Gestion commerciale (28 heures – 4 jours)

MÉTHODES MOBILISÉES

  • Mise en situation professionnelle

  • Logiciel de dessin

  • Apport théorique

POURSUITE D’ÉTUDE

MÉTIERS

  • Concepteur(rice) – Vendeur(se) de cuisine
  • Concepteur(rice) commercial(e) de cuisine
  • Vendeur(se) – Agenceur(se) de cuisine

CQP
Négociateur immobilier

PRÉ-REQUIS

Baccalauréat ou diplôme équivalent de niveau 4

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

  • Dossier de candidature
  • Entretien individuel et tests de recrutement

DÉLAIS D’ACCÈS

  • Une semaine à 1 mois selon la date d’ouverture de la formation
  • Possibilité d’intégrer la formation au cours de l’année

TARIFS

  • Prise en charge par l’opérateur de compétences, gratuité pour les stagiaires
  • Devis individualisé pour les personnes sans prise en charge
  • Coût moyen de prise en charge 9,15 €

DURÉE

  • 336 heures de cours
  • 10 semaines au CFA et 30 semaines en agence immobilière
  • 1 semaine de cours par mois

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • En Contrôle Continu ou en cours de Formation
  • Examen final en cohérence avec le référentiel de certification
  • Validation par bloc de compétences Certification partielle possible

LA FORMATION

Le/la négociateur(rice) immobilier(e) est capable :

  • D’assurer la promotion commerciale des biens
  • De négocier la rentrée du mandat de vente ou de location
  • De faire visiter les biens aux acheteurs ou locataires potentiels
  • De faire signer le compromis de vente ou engagement de location en fonction de garanties et des réglementations en vigueur
  • De suivre administrativement et financièrement le dossier jusqu’à la conclusion de l’affaire (signature de la vente en étude notariale)

PROGRAMME DE FORMATION

Module 1 : 112 heures

  • Accueillir, informer, conseiller le client en recherche d’un bien

Module 2 : 112 heures

  • Rechercher des biens immobiliers, prospecter et prendre des mandats de vente et de location

Module 3 : 112 heures

  • Accompagner le propriétaire, jusqu’à la signature d’un compromis de vente avec un acquéreur ou jusqu’à la conclusion d’un bail avec un locataire

MÉTHODES MOBILISÉES

  • Étude de cas

  • Mise en situation professionnelle

  • Apport théorique

POURSUITE D’ÉTUDE

MÉTIERS

  • Négociateur(rice) immobilier(e)
  • Agent(e) immobilier(e)
  • Conseiller(e) en immobilier
  • Vendeur(se) immobilier(e)
  • Courtier(e) immobilier(e)
  • Conseiller(e) commercial(e) immobilier(e)

TITRE PROFESSIONNEL
Vendeur conseil en magasin

PRÉ-REQUIS

Niveau 3ème ou expérience dans le domaine de la vente

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

  • Dossier de candidature
  • Réunions d’informations collectives
  • Entretien individuel et tests de recrutement

DÉLAIS D’ACCÈS

  • Une semaine à 6 mois
  • Possibilité d’intégrer la formation au cours de l’année

TARIFS

  • Prise en charge par l’opérateur de compétences, gratuité pour les apprentis

    Prise en charge par le pôle emploi et/ou le conseil régional

    Devis personnalisé pour les personnes sans prise en charge

DURÉE

  • 12 semaines en centre et 40 semaines en entreprise
  • 60 heures au CFA et 1400 heures en entreprise
  • 1 semaine de cours par mois

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • En Contrôle Continu et/ou cours de Formation
  • Épreuves finales du titre du Ministère chargé de l’emploi
  • Validation par bloc de compétences Certification partielle possible

LA FORMATION

Le/la vendeur(se) conseil en magasin est capable :

  • D’assurer son activité dans un environnement commercial

  • D’assurer la vente des produits et des services associés

  • D’apporter des conseils au client sur les différents produits

  • De participer à l’animation du rayon et des espaces de vente

  • D’assurer une veille sur les produits proposés

  • De participer à la gestion des flux de marchandise

PROGRAMME DE FORMATION

  • Commerce
  • Vente
  • Expression écrite – Certification Voltaire
  • Communication orale
  • Anglais
  • Élaboration des outils pour l’évaluation
  • Comportement professionnel
  • SST

MÉTHODES MOBILISÉES

  • Magasin virtuel

  • Mise en situation professionnelle

  • Apport théorique

POURSUITE D’ÉTUDE

MÉTIERS

  • Responsable des ventes
  • Responsable de rayon
  • Responsable d’un point de vente
  • Responsable de boutique spécialisée

TITRE PROFESSIONNEL
Vendeur conseil en magasin - Option aménagement de l’habitat

PRÉ-REQUIS

  • Xxxxxxxxx
  • Xxxxxxxxx
  • Xxxxxxxxx
  • Xxxxxxxxx

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

  • Xxxxxxxxx

  • Xxxxxxxxx

  • Xxxxxxxxx

DÉLAIS D’ACCÈS

Xxxxxxxxx

TARIFS

  • Xxxxxxxxx
  • Xxxxxxxxx
  • Xxxxxxxxx

DURÉE

Xxxxxxxxx

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Xxxxxxxxx

  • Xxxxxxxxx

LA FORMATION

Le/la vendeur(se) conseil en magasin spécialisé(e) dans l’aménagement de l’habitat est capable :

  • Xxxxxxxxx
  • Xxxxxxxxx
  • Xxxxxxxxx

MÉTHODES MOBILISÉES

  • Xxxxxxxxx

  • Xxxxxxxxx

  • Xxxxxxxxx

PROGRAMME DE FORMATION

  • Xxxxxxxxx
  • Xxxxxxxxx
  • Xxxxxxxxx
  • Xxxxxxxxx
  • Xxxxxxxxx
  • Xxxxxxxxx

TITRE PROFESSIONNEL
Manager d'unité marchande

PRÉ-REQUIS

  • Baccalauréat ou diplôme équivalent de niveau 4
  • Projet validé par une immersion professionnelle dans le secteur

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

  • Dossier de candidature
  • Réunions d’informations collectives
  • Entretien individuel et tests de recrutement

DÉLAIS D’ACCÈS

  • Une semaine à 1 mois selon la date d’ouverture de la formation
  • Possibilité d’intégrer la formation au cours de l’année

TARIFS

  • Prise en charge par l’opérateur de compétences, gratuité pour les apprentis
  • Prise en charge par le pôle emploi et/ou le conseil régional
  • Devis personnalisé pour les personnes sans prise en charge

DURÉE

  • 18 semaines au CFA et 55 semaines en entreprise
  • 630 heures au CFA et 1925 heures en entreprise
  • 1 semaine de cours par mois

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • En Contrôle Continu et en cours de Formation
  • Épreuves finales du titre du Ministère chargé de l’emploi
  • Validation par bloc de compétences Certification partielle possible

LA FORMATION

Le/la manager(euse) d’unité marchande est capable :

  • De piloter l’offre produits, de maintenir l’unité marchande attractive, de gérer les stocks et optimiser les ventes
  • D’assurer la gestion financière et économique de son unité marchande. Le manager devra atteindre des objectifs commerciaux et budgétaires lui permettant d’optimiser l’activité de son entreprise
  • De gérer et d’animer son équipe de collaborateurs. Il accompagnera la performance individuelle de chacun dans le respect des droits en vigueur

PROGRAMME DE FORMATION

Modules transversaux : 266 heures

  • Communication écrite
  • Communication orale
  • Anglais professionnel
  • Mathématiques appliquées
  • Informatique
  • Droits des affaires et droit commercial

Modules spécifiques : 320 heures

  • Gestion commercial

  • Gestion d’entreprise

  • Management – Gestion R.H. – Droit social

Autres : évaluations, SST, examens

MÉTHODES MOBILISÉES

  • Magasin virtuel

  • Mise en situation professionnelle

  • Salle informatique équipée aux besoins du métier

  • Apport théorique

POURSUITE D’ÉTUDE

MÉTIERS

  • Manager(euse) de rayon
  • Manager(euse) d’espace commercial
  • Manager(euse) de surface de vente
  • Manager(euse) d’univers commercial
  • Responsable de magasin

CHARGÉ DE CLIENTÈLE
Assurance et Banque

Le/la chargé(e) de clientèle Assurance et Banque acquiert une connaissance approfondie des fondamentaux de l’Assurance, de la Banque et de la Gestion de patrimoine ainsi que toutes les compétences requises pour exercer l’intermédiation en assurance, en crédit et en produits du patrimoine. L’objectif est de devenir un collaborateur polyvalent appelé à exercer des activités à caractère commercial, technique et de gestion.

PRÉ-REQUIS

Titulaire du BTS, DUT

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

  • Examen du dossier d’inscription

  • Entretien individuel de sélection

DÉLAIS D’ACCÈS

Inscriptions à compter du 1er janvier de chaque année

Début de formation : septembre

TARIFS

Formation gratuite et rémunérée

DURÉE

CDD d’1 an : contrat de professionnalisation

650 heures de formation en centre

Alternance : 1 semaine en entreprise et 1 semaine au centre de formation

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Titre ″Chargé de clientèle Assurance et Banque″ homologué par l’Etat de niveau 6 (Bac+3) inscrit au RNCP

  • Titre professionnel du Ministère chargé de l’emploi

LA FORMATION

Être alternant en formation Chargé de Clientèle Assurance et Banque c’est :
  • Un réseau d’entreprises de qualité
  • Des formateurs professionnels de la banque et de l’assurance
  • De l’expertise et accompagnement de l’ESA (Ecole Supérieure d’Assurance)
  • Un suivi individualisé professionnel
  • Des certifications supplémentaires
  • L’assurance et la banque : 2 secteurs porteurs

PROGRAMME DE FORMATION

  • Approche commerciale
  • Assurances
  • Banque
  • Bancassurance
  • Aspects réglementaires, juridiques et fiscaux
  • Gestion de patrimoine
  • Approche digitale de l’assurance et de la banque
  • Anglais

POURSUITE D’ÉTUDE

MÉTIERS

  • Chargé(e) de clientèle en agence bancaire et sociétés d’assurance
  • Conseiller(e) bancaire clientèle de particuliers et de professionnels
  • Conseiller(e) en assurance-finance
  • Gestionnaire de sinistres